Pages

samedi 22 août 2009

Deux jours de retrouvailles à St Côme.

Retrouvailles à Saint-Côme.

La fin de semaine du 29-30 mai 2009, des Melançon se réunirent dans cette petite paroisse où avait vécu leur ancêtre Séraphin Melançon.

L’automne dernier lors de notre visite, (Gérald Pagé et moi) avec le cousin Hervé, j’avais exprimé le désir d’aller avec Hervé à Saint Côme. Gérald m’avait dit qu’il était partant et qu’il s’offrait de nous conduire.

On avait fixé cette visite au printemps, si la santé de cousin Hervé le permettrait.

L’hiver fut difficile pour lui et il nous a fait quelques peurs avec sa santé chancelante par bouts. Je revenais à la charge à chaque appel lui rappelant notre promesse de l’amener à Saint –Côme quand il irait bien.

Les circonstances ont fait que c’est Gérald qui, au retour de son voyage au Mexique, fut diagnostiqué d’un cancer virulent. Il décéda 6 semaines plus tard me laissant sous le choc et dorénavant seule pour réaliser le projet.

Je décidai d’aller de l’avant quand même vu l’état maintenant stable de la santé d’Hervé.  On fixa une date; fin mai. Ma sœur  Michèle accepta de nous conduire et Jacinthe  une autre de mes jeunes sœurs nous accompagna.

 

Cousin Hervé me rappelait que nous aurions besoin « de plus qu’une journée » pour tout faire. Je compris qu’il voulait voir les cousines Cécile et Georgette Hétu, et une nièce Nicole , visiter Mr Marcel McCabe, voir la maison de notre ancêtre Séraphin, l’église, visite au  cimetière etc, etc…

On vérifia les horaires de tous et toutes et ce fut décider que nous serions là pour deux jours. Hervé fit les réservations avec empressement.

Il décida aussi de convier ces personnes à un repas après la messe du dimanche. 6 personnes étaient ses invités. 7 avec lui.

Comment en sommes nous arrivés que le fameux dimanche en question sa facture pour le diner fut beaucoup plus importante ?  En effet, finalement, 19 membres du clan Melançon remplirent la moitié du restaurant de son cousin. Un bon groupe de gais lurons qui faisaient connaissance ou renouait  avec des parents qu’ils n’avaient  vus depuis longtemps.

 

Je crois que le vent a tourné quand, en parlant avec Lucie, la sœur d’Hervé je lui avais dis que c’était bien dommage qu’elle ne soit pas présente elle aussi. Je savais bien que Chicoutimi ce n’est pas à la porte, et qu’à 85 ans  les voyages sont pas mal moins tentants, mais je trouvais ça bien triste qu’elle ne puisse retourner sur les lieux de son enfance avec son grand -frère. J’ai donc «  poussé un peu » lui suggérant de demander à Robert, son fils nouvellement retraité, de l’amener.

 

Quelle joie ce fut pour moi et Hervé d’apprendre quelques jours plus tard que, oui, elle y serait avec Robert et Gaétane, sa conjointe. 3 personnes de plus à la table !!!

Si Lucie venait de Chicoutimi, Georgette l’autre sœur d’Hervé, ne manquerait pas le bateau certain. Elle y serait elle aussi malgré une récente fracture à la hanche et ses 83 ans.

Elle apparut avec 3 membres de sa famille, son fils Robert, sa fille Linda le mari de celle-ci Claude . 4 personnes de plus à la table. Total 14

Le nombre augmenta encore quand les 3 neveux et nièces (enfants de Bernard Melançon) s’ajoutèrent avec leurs conjoints. Nous étions maintenant 19 !!!!

Quelle grande grande joie pour le cousin Hervé.  Il avait du annuler ces réunions de famille annuelles il y a quelques années et il se réjouissait de ce rassemblement impromptu.

 

Le voir agir durant ces deux jours  nous n’aurions jamais deviné qu’il avait 93 ans. Revoir tout son monde sur les lieux de son enfance le rajeunissait et lui donnait des ailes.

Il allait d’une place à l’autre comme s’il marchait sur des nuages. Alors que nous le cherchions dimanche matin, nous l’avons trouvé mangeant son déjeuner au restaurant ou il s’était dirigé seul malgré sa vue bien diminuée.

 

Des fins de semaine de la sorte ne sont pas sans être très émouvantes pour les personnes concernées. Revoir les lieux de son enfance et ne plus les reconnaître, être à l’endroit maintenant désert de la maison ou l’on a grandit, la visite au cimetière à chercher les noms de nos chers disparus et  l’église pleine de souvenirs tristes et heureux. Heureusement que la présence de ceux encore de ce monde contre balance avec la nostalgie du passé.

 

Nous les cousins de la onzième génération dont je fais partie, avons vécu avec beaucoup d’émotion cette merveilleuse fin de semaine de retrouvailles Melançon.  Connaître enfin les cousins de l’autre génération  qui avant nous ont vécu une vie de durs labeurs et de sacrifices fut tout une grande révélation

 

À Hervé.Lucie et Georgette nous voulons dire toute notre admiration. La vie ne fut pas facile pour eux.  Ils sont demeurés malgré tout des personnes pleines de joies de vivre et d’optimisme.

 

Une inspiration pour toutes les futures générations de Melançon.

 

Avec toute notre gratitude

 

Jocelyne et …les autres Melançon, à Henri, à Isaie, à Damien, à Bernard, à Anna,

 

 

 

2 commentaires:

  1. À la suite de cette belle rencontre à St-Côme il y eut 4 semaines à Vancouver et 10 jours en Abitibi. Voici enfin, le temps de publier ce blog et les photos s'y rapportant.
    Espérant que malgré l'été capricieux que nous avons ce message vous trouvera tous en bonne santé et de bonne humeur !

    RépondreEffacer
  2. Notre cher cousin Hervé et mon grand collaborateur dans l'histoire de la famille Melaçon est décédé le 12 septembre 2011.
    Je lui serai éternellement reconnaissante pour tous les minuscules détails qu'il m'a relaté et qui rendent une histoire de famille tellement plus intéressante.
    Je me sens bien privilégiée d'avoir eu une courte conversation avec lui 4 jours avant son décès. Jusqu'à la dernière minute il aura réussi à me faire sourire avec son éternel humour.
    Bon repos mon grand ami.....

    Au CHRDL, le 12 septembre, à l’âge de 95 ans, est décédé M Hervé Melançon, époux de feue Rose-Éva Marion. Il laisse dans le deuil son fils Serge et sa conjointe Annie Veilleux; ses petits-enfants Geneviève (Patrick Goudreau), Simon (Marie France St-Amour), Hugo (Martine Thibault), Valérie (Luc Laferrière), Sara-Anh; ses arrière-petits-enfants; ses sœurs Lucie et Georgette, autres parents et amis. Les funérailles auront lieu le jeudi 15 septembre à 11h à l’église de St-Côme où la famille sera présente dès 10h. L’inhumation suivra au cimetière de St-Côme. En guise de témoignages de sympathie la famille apprécierait des dons à l’hôpital Ste-Justine ou à l’hôpital de Montréal pour enfants.

    RépondreEffacer