Pages

vendredi 25 juin 2010

Moment historique et mémorable pour un groupe de Melançon

Moment historique et mémorable pour un groupe de Melançon.

Le 10 juin 2010, fût pour moi le point culmulant de mes recherches et intérêts dans l’histoire de ma famille Melançon. Avec moi, dans mon enthousiasme, j’ai amené des membres de ma grande famille voulant eux aussi profiter de l’unique occasion, de mettre les pieds dans ce qui fût la maison de Séraphin Melançon et d’Élisabeth Mireault entre 1869 et 1924.

Grâce à la grande générosité des propriétaires qui utilisent cette maison comme chalet, mon mari et moi avons eu la chance d’y vivre pendant 6 jours.

Les invitations à profiter de l’occasion pour les retrouvailles furent lancées et acceptées d’emblée. De l’Abitibi, Chicoutimi ,Joliette et des environs de Saint-Côme ils sont venus ces Melançon de souche qui ont aussi des noms comme Hétu, Gaudet, Lafrenière Bonin , Gauthier, Bergeron et Bordeleau . Nous nous sommes retrouvés 22 entassés dans la petite maison en cette journée pluvieuse.

En mai 2009, nous avions examiné l’extérieur de la propriété y compris le ruisseau si agréable à écouter avec son gazouillis relaxant. Cette fois-ci nous étions venus pour voir l’intérieur de la maison et la pluie nous importait peu.

Les photos en noir et blanc aidèrent à retrouver les souvenirs et les quelques heures de ce 10 juin passèrent allègrement.
Le grand intérêt de plusieurs d’entre nous fût d’essayer de trouver où étaient les parties de la maison encore authentiques des années 1900. Le plafond du premier plancher le semble et les larges planches de pin du deuxième plancher furent votées pour être réelles. Elles furent touchées et retouchées comme des reliques !

Il fût décidé (!) par plusieurs et confirmé quelques jours plus tard par mon frère Yoland, que l’escalier n’était pas du début du siècle et que l’escalier original aurait dû être au milieu, face à la porte. La fausse trappe au plafond de la cuisine confirme donc cette supposition.

La journée du 10 fût agrémentée par le fait que nous avions des anniversaires à célébrer. Tante Lucille Bordeleau célébrait le jour même son 78ième, et cousine Georgette Hétu elle célébrerait son 81ième le lendemain. Plus important encore, fut de trouver que dans cette maison, en ce même jour du 10 juin 1881 Elisabeth notre ancêtre donnait naissance à un autre garçon, un autre Joseph, qui comme ses deux frères précédents, aussi nommés Joseph ,n’avaient vécu que quelques mois.

Quelle incroyable coïncidence pour les ainés Melançon présents que cette révélation. De penser que 129 ans plus tard nous avions la chance d’être réunis dans la même maison me donna une très grande satisfaction.

Par ma curiosité, j’avais initié cette aventure sans jamais imaginer où elle me conduirait. J’ai le sentiment d’avoir accompli un exploit important, d’avoir vécu une expérience unique dans ma vie.

Je ne sais pas où je pourrai puiser d’autres informations aussi captivantes sur notre histoire de famille qui pourraient surpasser notre semaine dans cette merveilleuse maison à Saint-Côme.

Je joins à ce blog, les informations que j’ai pu trouver sur la façon dont auraient pu vivre nos ancêtres durant leur vie dans cette maison.

Puissiez-vous y trouver des intérêts de fierté et d’appartenance à notre grande famille de Melançon.

2 commentaires:

  1. Je n'étais pas présente mais après avoir regardé les nombreuses photos et en plus lire tes écrits sur cette semaine mémorable de juin 2010, c'est comme si j'y était...
    Merci de partager tes écritures avec nous.

    Dominique

    RépondreEffacer
  2. Au CHRDL, le 12 septembre, à l’âge de 95 ans, est décédé M Hervé Melançon, époux de feue Rose-Éva Marion. Il laisse dans le deuil son fils Serge et sa conjointe Annie Veilleux; ses petits-enfants Geneviève (Patrick Goudreau), Simon (Marie France St-Amour), Hugo (Martine Thibault), Valérie (Luc Laferrière), Sara-Anh; ses arrière-petits-enfants; ses sœurs Lucie et Georgette, autres parents et amis. Les funérailles auront lieu le jeudi 15 septembre à 11h à l’église de St-Côme où la famille sera présente dès 10h. L’inhumation suivra au cimetière de St-Côme. En guise de témoignages de sympathie la famille apprécierait des dons à l’hôpital Ste-Justine ou à l’hôpital de Montréal pour enfants.

    RépondreEffacer